Transformer l’ultra en émotion, le vide en vibration, c’est le cœur du travail de Dorothée de Courson. À travers son agence La Boucle Décoration, elle insuffle une esthétique sensible et durable dans l’univers résidentiel parisien. Dernier projet en date : un appartement à Clichy, imaginé comme une scène de théâtre douce et contemporaine, où chaque matière raconte une histoire. Nous avons eu le plaisir d’y contribuer avec un plan de travail en granit Taj Mahal — minéral, chaleureux, profondément texturé.
Fondée en 2020, La Boucle Décoration se distingue par une approche où l’humain est au centre et la matière devient langage. Dorothée de Courson y signe des rénovations sensibles et intelligentes, pensées pour augmenter au quotidien des habitants tout en sublimant les volumes. Travaillant essentiellement dans Paris et sa proche couronne, elle privilégie des matériaux durables, nobles, responsables, pour des intérieurs qui ne survivent pas à leur tendance : ils la dépassent. Elle pense très justement déjà aux prochains parcours, chacun pensé dans une logique de sur-mesure, d’écoute et de justesse.
Dans cet appartement livré sur plan, l’enjeu était de réchauffer un espace brut et cubique sans lui ôter son potentiel. Dorothée y imagine un univers tout en contrastes doux : noyer profond, granit clair, laiton brossé, textures naturelles qui captent la lumière sans l’éblouir. La cuisine, ouverte sur le séjour, devient une pièce maîtresse — élégante, sobre, chaleureuse. Le flux spatial fluide et les carrelages arrondis soulignent l’espace et y insufflent un mouvement apaisant. Un lieu de vie pensé comme un cocon contemporain, à la fois ergonomique et intemporel.